Les Automnales ont 25 ans, et voici donc un quart de siècle que le Département promène ses scènes vagabondes dans le Puy-de-Dôme. À défaut de nous rajeunir, il y a ici de quoi se réjouir puisque 95 000 spectateurs ont applaudi nos spectacles depuis le Val d’Allier jusqu’aux Combrailles, de la Limagne au Sancy, de la Chaîne des Puys jusqu’au Livradois-Forez.

Aucun territoire n’est hors de portée de la culture depuis 25 ans. Et c’est cela, notre vraie réussite, puisque Les Automnales ont été créés pour amener la culture auprès de chacun, partout dans le Puy-de-Dôme. C’était une petite révolution que de dire, « Si vous ne venez pas à la culture, la culture viendra à vous », aujourd’hui c’est une tradition attendue chaque année avec impatience par un public fidèle.

Théâtre, musique, actions de médiation culturelle, danse, soutien à la création ou encore cirque, si nous avons pu faire de la révolution une tradition, c’est grâce à l’enthousiasme des communes et de chacune des intercommunalités du Puy-de-Dôme qui nous ouvrent leurs portes et leurs scènes dans un vrai travail partenarial.

Pour cette année anniversaire, l’inépuisable saison culturelle départementale repart sur les routes puydômoises avec 40 représentations, du 8 octobre 2019 au 22 mai 2020, qui feront de nouveau la part belle aux artistes locaux au sein d’une programmation pluridisciplinaire pensée pour tous les publics. Et c’est bel et bien parce que vous lui réservez chaque année le meilleur des accueils et parce qu’elle ne se lasse pas de vos applaudissements que, au bout de 25 ans, la culture remet son manteau des Automnales pour partir en itinérance comme on partirait retrouver des amis de longue date.

Bonne saison culturelle à toutes et à tous !

Jean-Yves GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Service communication

Article mis à jour le 26 septembre 2019