Sommaire

Anna

Compagnie : L.A.C – Laboration Art Company

Danse contemporaine | durée : 50 min | public : dès 7 ans

Anna est un duo chorégraphique inspiré par cinq destins féminins exceptionnels du paysage allemand des XIXe et XXe siècles : la musicienne Clara Schuman, la scientifique Lise Meitner, la résistante Sophie Scholl, l’aventurière Cläerenor Stinnes et l’artiste Pina Bausch. Comment la détermination de ces femmes nous influence-t-elle aujourd’hui ? Comment se servir de ces parcours atypiques pour nous inspirer un futur radieux ?
Ce duo nous emmène dans un jeu de miroirs exprimant les personnalités parfois effacées, parfois éclatantes de ces femmes à l’énergie indomptable.

Billetterie

Mairie de Saint-Genès-Champanelle:
04 73 87 35 10 
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Dates

Vendredi 18 octobre – 20h30
Saint-Genès-Champanelle (Maison des associations)

Arcadie

La Vouivre

Danse contemporaine | durée : 1 h | public : dès 12 ans

La compagnie puydômoise La Vouivre revient avec des images fascinantes inspirées de nos rêves les plus fous. À la manière d’une fable rétro-futuriste aux allures de chambre des merveilles, Arcadie explore les possibles transformations qui guettent une société et immerge le spectateur au cœur de l’œuvre. La lumière découpe l’espace en s’attachant à rendre visible l’obscurité. Les corps sont tranchants, puissants, animés et le son se fait cathédrale, sculptant l’espace. Arcadie nous plonge dans des esthétiques brouillant les pistes entre perception et illusion, semant le trouble jusqu’au vertige...

Vidéo

Arcadie

Billetterie

La Coloc’de la Culture:
04 73 77 36 10 
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Date

Jeudi 7 novembre – 20h30
Cournon-d’Auvergne (La Coloc’ de la culture)

Volte

Inosbadan

Danse contemporaine/danse aérienne et musique live | durée : 1 h | public : dès 7 ans

 

 

Volte mêle danse au sol, envolées aériennes, chant et musique instrumentale d’inspiration balkanique et rock. Sept danseurs, une chanteuse et trois musiciens contribuent à créer un univers original évoquant l’esprit nomade. Envols, soulèvements, courants physiques et vocaux : Volte est une représentation de la liberté, du voyage, de la transformation personnelle et communautaire ainsi que des élans vitaux. En l’espace d’une heure, les corps sont traversés par mille révoltes, pour un spectacle aussi sensible que spectaculaire.

La pièce est inspirée par les films d’Emir Kusturica, Tony Gatlif ou encore Buster Keaton. À partir de l’humeur surréaliste et spirituelle qu’évoquent les corps en vol, je m’interroge ici sur cet instinct du déplacement, irrépressible, grouillant et bouleversant, qui nous donne une furieuse envie de vivre. Tanya Lazebnik – Directrice artistique

Billetterie

Mairie d’Issoire:
04 73 89 71 52 
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Date

Jeudi 28 novembre – 20h30
Issoire (Salle Animatis)

SPECTACLE COMPLET

Dé(s)formé(s)

Chriki’z

Danse hip hop/danse contemporaine | durée : 50 min | public : dès 6 ans

Les corps se libèrent par une danse énergique, incisive et tout en fluidité. Ils s’accrochent, se décrochent, se connectent et parfois s’isolent. L’étreinte, qui sécurise, est tantôt apaisante, tantôt oppressante. Ils créent leurs propres espaces, se jouant des lieux dans lesquels ils évoluent. Espaces d’expression, d’oppression, dans lesquels le mouvement se veut percutant et performatif, espaces de sensations où le geste, minimal, lent et léger permet de s’observer. La chorégraphe Jeanne Azoulay a souhaité que cette création s’adapte à chaque lieu, à chaque circonstance, jusqu’à se transformer à chaque fois. Les trois corps dessinent des lignes différentes mais se complètent. Le spectacle vivant n’estil pas éphémère ? La création n’est-elle pas unique ? Dé(s)formé(S) est un moment de vie dont nous sommes tous témoins, une pièce qui s’achève comme elle a commencé, laissant une sensation de temps suspendu. Une parenthèse singulière.

Billetterie

CC Plaine Limagne:
04 73 86 89 80
Mairie de La Monnerie-le-Montel:
04 73 51 43 11
(à partir du 9/03/20)
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Dates

Vendredi 24 avril – 20h30
Effiat (Salle polyvalente)

Samedi 25 avril – 20h30
La Monnerie-le-Montel (Salle des fêtes)

Service communication

Article mis à jour le 23 octobre 2019