Sommaire

SPECTACLE D’OUVERTURE : Umlaut Big Band

Umlaut Big Band

Orchestre jazz des années 20-40 | durée : 1 h 30 | Tout public

Quatorze musiciens, fine fleur de la nouvelle génération du jazz français, interprètent avec virtuosité et énergie un répertoire jazz swing traditionnel très recherché. Grâce à un travail méticuleux de transcriptions et de réarrangements, ils redonnent vie à un répertoire unique. Les incontournables des big bands américains et du swing européen se trouvent réunis grâce à des enregistrements d’époque et des partitions, pour certaines inédites. L’orchestre entraîne le public dans une immersion acoustique qui permet de goûter à l’exaltation de la musique et du swing. Danseurs dégingandés, amateurs de jazz bien ficelés, toutes et tous, de 0 à 107 ans, êtes invités à revivre l’effervescence des Années folles !

Billetterie

Spectacle sur invitation et dans la limite des places disponibles
Réservation indispensable au Conseil départemental : 04 73 42 24 90

Date

Mardi 8 octobre – 20h30
Plauzat (Salle multi-activités)

Demago

Musique rock/hip hop | durée : 2 h | public : Tout public

Après Hôpital, un premier album salué par la critique, une tournée et une série de concerts-événements accompagnés par l’orchestre philarmonique de Radio France, Demago est de retour. Plus mûr mais pas moins inspiré, enrichi de multiples collaborations, le groupe revient nous frapper Au Coeur De l’Atome. Maun (voix, beatmaker) et Bleach (guitare, piano) continuent à marquer leur différence dans l’univers de la chanson à texte, électrisée par un mélange radioactif de rock et de hip hop. Matière littéraire en fusion, modernité de la production, le tout servi par une interprétation hyper-sensible… Demago entre en éruption.

Adelya en 1ère partie

Vidéo

Demago

Billetterie

Mairie de Saint-Amant-Roche-Savine:
04 73 95 70 22
Tabac presse du Lembron – Saint-Germain-Lembron:
04 79 96 41 47
(à partir du 27/04/2020)
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Dates

Samedi 26 octobre – 20h30
Saint-Amant-Roche-Savine (Salle d’activités culturelles)

Samedi 9 mai – 20h30
Saint-Germain-Lembron (Salle polyvalente)

Peyo

Musique pop/chanson française | durée : 2 h | Tout public

Générosité, intelligence et spontanéité, telle pourrait être la devise de ce groupe clermontois qui revisite la chanson française dans ce qu’elle a de plus noble. Laissez ce sympathique quintuor vous emporter un peu plus près du soleil avec ses textes réfléchis et ses mélodies enivrantes. Un univers chaleureux un peu en dehors de tout, délicat maillage de pop et de chanson qui donne naissance à une osmose musicale surprenante. Peyo, c’est aussi une présence scénique pleine d’énergie, qui réveille nos corps engourdis et nous entraîne dans la danse de la vie.

Le groupe Mala Vida sera en première partie aux concerts de La Moutade et Billom. Il reprend avec une belle énergie latine le répertoire de Manu Chao et de la Mano Negra.

Le groupe Running Tree, lauréat du tremplin musical de Courpière en 2018, sera en première partie des concerts du 13 mars 2020 à Paslières et du 11 avril 2020 à Pionsat

Vidéo

Peyo

Billetterie

Mairie de Chambaron-sur-Morge:
04 73 97 21 74 (Cellule)
04 73 97 20 43 (La Moutade)
Bureau info touristique de Billom:
04 73 68 39 85
Maison du tourisme du Livradois Forez:
04 73 51 20 27 (Courpière)
04 73 80 65 65 (Thiers)
Librairie Sophie Peyronnet à Pionsat:
04 73 52 60 25
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Dates

Vendredi 8 novembre – 20h30
La Moutade (Le Domaine)

Samedi 9 novembre – 20h30
Billom (Espace du Moulin de l’Étang)

Vendredi 13 mars – 20h30
Paslières (Salle des fêtes)

Samedi 11 avril – 20h30
Pionsat (Salle l’@robase)

La longue marche des éléphants

Kafka  
D’après l’oeuvre de Troub’s et Nicolas Dumontheuil

BD-concert | durée : 1 h | public : dès 10 ans

La longue marche des éléphants est une bande dessinée créée à partir d’un voyage au Laos pour sensibiliser à la protection de l’éléphant et de la biodiversité. Elle est reprise par le groupe Kafka en BD-concert. Les musiciens revisitent les airs laotiens pour écrire une partition originale et novatrice, mélange de culture traditionnelle et de création contemporaine. Ils offrent une dimension supplémentaire à la BD en proposant un spectacle sous forme de diptyque. Avec les dessins de Nicolas Dumontheuil, le premier volet illustre de façon poétique et douce l’histoire de cette épopée, la vie au Laos et son environnement naturel. Les dessins de Troub’s — deuxième volet — tentent de traduire par la musique la tragédie dont sont victimes la nature, la faune, la flore et les populations et… l’acte désespéré que représente le travail du Centre de conservation.

Billetterie

Mairie de Vollore-Ville:
04 73 53 70 16
Orcines Animations:
06 88 10 08 86
(à partir du 10/03/2020 en journée)
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Dates

Vendredi 22 novembre – 20h30
Vollore-Ville (Espace Chignore)

Vendredi 10 avril – 20h30
Orcines (Foyer rural)

No Mad ?

Musique/cabaret fantastique | durée : 1 h | public : dès 7 ans

Après plus de 12 ans de vie musicale partagée, le groupe No Mad ? s’est lancé dans la composition d’un nouvel album et la création d’un spectacle en français. Fidèle à son inlassable curiosité et à son désir de franchir les esthétiques, No Mad ? s’ouvre aujourd’hui à la poésie avec les textes de Pierre Dodet. Mélange de chanson, musique de chambre et cabaret, Idoméni marche sur les pas de l’exil, de l’absence et du désir. Quatre musiciens et une chanteuse à la voix cristalline portent une poésie nourrie d’images puissantes qui vient déchirer l’indifférence. Avec son esprit libre et fantasque, No Mad ? nous embarque dans son univers singulier, tour à tour onirique, théâtral, lumineux ou noir comme un polar.

Époustouflant ! Il n’y pas d’autre mot pour parler de ce nouvel album de No Mad ? Une ode à la poésie, un conte théâtral à la musicalité hors pair […] Musiques et textes se rejoignent dans l’onirisme, dans l‘imagerie surréaliste ; aucun mot, aucune note ne sont laissés au hasard. Francofans

Vidéo

No Mad ?

Billetterie

CC Plaine Limagne:
04 73 86 89 80 
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Date

Samedi 23 novembre – 20h30
Maringues (Collège Louise-Michel)

Fraissinet

Musique/piano voix/chanson française | durée : 2 h | Tout public

La passion de Nicolas Fraissinet pour le jazz n’a d’égal que son appétit pour la chanson à texte. Signées de sa propre plume, ses premières compositions sont servies par un véritable talent de pianiste et un univers original. Ses chansons doivent autant au classique qu’au jazz. En novembre 2009, son premier album Courants d’Air est d’emblée remarqué par la critique et l’Académie Charles-Cros. Fraissinet est un homme de coeur : il a choisi de mettre ses mots, sa musique et sa personne au service d’un public pour lequel il a infiniment de respect et d’estime. Il sort Voyeurs en novembre 2017 : un album plus abouti, où il explore la vie, les gens, et nous livre sa vision de ce que nous sommes. Le tout avec des mélodies pleines de nuance et de délicatesse.

Dans l’univers de Fraissinet, la chanson se fait coup de poing. Ses textes, profonds et réalistes, touchent le public ; émotions et sensibilité se perçoivent dans cette belle voix. Dernières Nouvelles d’Alsace

Première partie : Coline Malice

Vidéo

Fraissinet

Billetterie

Mairie de La Roche-Blanche:
04 73 79 40 09 
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Date

Dimanche 24 novembre – 17h30
La Roche-Blanche (Espace Léo-Lagrange)

Raphaële Lannadère alias L

Musique/chanson française | durée : 1 h 10 | Tout public

Raphaële Lannadère a choisi « L » comme nom d’artiste. En 2011, elle publie Initiale, un premier album chaudement accueilli par une critique quasi-unanime. Elle reçoit le Prix Barbara et le Prix Félix-Leclerc de la chanson. Tandis qu’elle prête sa plume à Patrick Bruel et Julien Clerc, Raphaële Lannadère travaille sur son deuxième album. En 2015, elle reprend alors son véritable patronyme et intitule ce nouveau recueil L…, pour mieux brouiller les pistes. Dans Chansons, son dernier album, l’auteure-compositrice revient à l’essence de sa musique avec des textes aussi réalistes que poétiques, sublimés par un quatuor à cordes et quelques notes de harpe.

Billetterie

Mond’Arverne Communauté:
04 73 77 92 79 
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Date

Samedi 14 mars – 20h30
Manglieu (Église)

Bossa 2.0

Lilananda Jazz Quintet & le Quatuor Vareze

Musique jazz/musique classique | durée : 1 h 30 | Tout public

Lilananda Jazz Quintet présente son nouveau projet Bossa 2.0, une relecture innovante de la bossa nova avec des arrangements modernes pour quintet de jazz et quatuor à cordes. Ces arrangements originaux composent une musique d’influence rythmique avec le son du quatuor à cordes. Un mélange audacieux entre solistes, groupes d’instruments et improvisateurs qui mêle tradition et modernité pour une session d’écoute sublimée et originale.
Une poésie incroyable nichée dans la richesse et la qualité des textes écrits par de grands auteurs, autant que dans la subtilité des mélodies et des harmonies, intriquées comme un tout. On retrouve toute l’essence de la bossa nova dans ce concert.
Elle est ici servie par le timbre doux et profond de Claire Vaillant, chanteuse charismatique qui porte ces mélodies avec aisance, classe et énergie.

Vidéo

Bossa 2.0

Billetterie

Mairie d’Égliseneuve-près-Billom:
04 73 68 47 37
(à partir du 4/03/20)
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Date

Dimanche 12 avril – 17h30
Égliseneuve-près-Billom (Salle Jacques-Brun)

Raoul Vignal

Musique folk | durée : 1 h 15 | Tout public

Originaire de Lyon, Raoul Vignal s’est tissé un univers délicat et harmonieux, un folk intimiste et visuel où le jeu de guitare devient une résonance subtile à son chant apaisant. Après un premier album en 2017, il entre au studio Mikrokosm à Lyon afin d’y enregistrer le deuxième, Oak Leaf, sorti à l’automne 2018. Accompagné de ses musiciens de tournée, il délivre une musique plus orchestrée, plus mature, tout en préservant le degré d’intimité propre à son univers musical. C’est une sérénité et une assurance nouvelles que l’on ressent à l’écoute de cet opus. Une tendre mélancolie certes, mais entre les lignes et parmi les mots, une sagesse et une force intérieure salvatrices.

Raoul Vignal franchit en beauté le cap du deuxième album avec Oak Leaf, dont la douce mélancolie pastorale s’accorde idéalement à l’atmosphère automnale […] À la fois épuré et sophistiqué, l’ensemble s’apparente à du folk de chambre, d’une justesse aussi frémissante que saisissante. Les Inrocks

Vidéo

Raoul Vignal

Billetterie

Mairie d’Ennezat:
04 73 63 80 14
(à partir du 30/03/2020)
Mairie de Saint-Bonnet-le-Chastel:
09 65 32 27 03
(à partir du 1/02/2020)
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Dates

Samedi 16 mai – 20h30
Ennezat (Centre culturel)

Dimanche 17 mai – 17h30
Saint-Bonnet-le-Chastel (Salle des fêtes)

Service communication

Article mis à jour le 08 janvier 2020