Franck Pilandon Sing & Swing Quintet/ JAZZ

Quelques-uns des meilleurs musiciens de jazz de la région Auvergne.

Vendredi 12 octobre – 20 h 30

Salle Albéria – AubièreOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre
Billetterie :
Mairie d’Aubière : 04 73 44 83 52
Conseil départemental : 04 73 42 24 90

Vendredi 16 novembre – 20 h 30

Le Lido – LezouxOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre
Billetterie :
Mairie de Lezoux : 04 73 73 01 00
Conseil départemental : 04 73 42 24 90

Josselin Hazard à la batterie, Natan Vidal à la contrebasse, Emmanuel Garrouste au piano. Sous l’impulsion de Franck Pilandon au saxophone, ils invitent la magnifique chanteuse Jessica Martin-Maresco, envoûtante et féérique diva.

Ensemble, ils parcourent le siècle du jazz, improvisant tour à tour sur des tempos endiablés ou des ballades alanguies. La voix de Jessica est le fil rouge et incandescent ! De cette formation, suivie de près par le swing omniprésent, efficace et malicieux du quintet. Franck Pilandon Sing & Swing Quintet fait revivre passionnément le jazz !

Bloque Depresivo

Traditionnelle Sud-américaine

Vendredi 19 octobre – 20 h 30

Animatis – IssoireOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre
Billetterie :
Mairie d’Issoire : 04 73 89 71 52
Conseil départemental : 04 73 42 24 90

Ce qui n’était qu’un « bloque » acoustique, c’est-à-dire un moment de pause dans les grands barnums électriques de Chico Trujillo, est devenu depuis 2007 un groupe à part entière.

Il offre aujourd’hui une ode intense à la musique traditionnelle sud-américaine : boléro, valses péruviennes et classiques latino-américains portés par la voix envoûtante et habitée du charismatique chanteur chilien Aldo «Macha» Asenjo. Ce combo intimiste mêle la présence festive et débordée de Chico Trujillo et la tristesse évocatrice du Bloque Depresivo. Le « Bloque » ouvre un chemin aux sensibilités cachées et dévoile les différentes facettes que chacun recèle en soi.

Paz, Salam & Shalom

Musique ancienne - Canticum Novum (St-Étienne)

Vendredi 2 novembre – 20 h 30

Église – Fayet-le-ChâteauOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre
Billetterie :
Bureau d’information touristique de Billom : 04 73 68 39 85
Conseil départemental : 04 73 42 24 90

Voyage musical hors du temps entre le Moyen-Âge et aujourd’hui. Subtil mélange d’influence arabe, séfarade et espagnole,une musique en dialogue, à l’écoute de l’autre, avide de rencontrer nos différences.

Grâce au métissage des instruments et des sons, l’ensemble Canticum Novum nous amène à la croisée des chemins, des cultures, des expressions artistiques. On découvre une musique étonnamment vivante après 800 ans de partage, d’une énergie exaltante, témoignage de diversité, de respect et de tolérance.
Canticum Novum est en résidence sur le territoire de Billom Communauté sur la saison 2018/2019 dans le cadre du projet EAC soutenu par l’Etat, la Région et le Département.

Migrations

Accordéon et violon - Félicien Brut et Omer Bouchez (Paris)

Vendredi 9 novembre – 20 h 30

Espace Coubertin – CourpièreOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre
Billetterie :
Courpière – Centre Coubertin : 04 73 53 14 45
Conseil départemental : 04 73 42 24 90

Les deux musiciens entraînent le public dans un voyage à travers le monde entier par la symbiose de leurs deux instruments : le violon et l’accordéon.

L’un symbole de la musique classique, l’autre associé aux musiques populaires, respectivement voyageurs insatiables, ils nous entrainent de Vienne à Paris, de Brahms à Viseur, de Moscou à Buenos-Aires, de Tchaikovsky à Piazzolla.
Ils offrent un panorama musical des richesses artistiques et culturelles inestimables qu’ont su engendrer les déracinés, les étrangers, les migrants, des décennies durant.

Belfour + Yvan Marc

Électro-rock et folk chanson française

samedi 10 novembre – 20 h 30

Salle polyvalente – Saint-Germain-LembronOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre
Billetterie :
Bar Resto’ Le Paris: 04 73 96 55 76
Conseil départemental : 04 73 42 24 90

Belfour, c’est un univers poignant. Deux artistes habités, déchirés par des mots qui transpirent en français. Leur musique est un road trip façon Thelma et Louise.

Un saut dans le vide qui les conduit sur scène. Accompagnée des guitares de Michael Sacchetti, la voix de Lucie Mena vous chope et vous embarque dans sa quête.
Un 7e opus « Nos dimanches » inspiré du monde rural, de la nature, une ambiance apaisante qui respire les dimanches à la campagne où les éléments et l’amour sont à portée de main. Yvan Marc a fait appel, pour les arrangements et la direction artistique, à Pascal Colomb.
Ce nouvel album s’oriente vers une ambiance folk avec des mélodies plus douces et une orchestration plus aérée. Les instruments acoustiques sont privilégiés comme la guitare folk, le banjo, l’accordéon, le violon. Il en résulte un son nouveau, une voix plus apaisée, plus douce qui confirme un retour à la chanson française.

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 17 septembre 2018