Sommaire

Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?

Atelier Théâtre Actuel

Théâtre musical | durée : 1 h 40 | public : dès 10 ans

Qui mieux qu’Arletty elle-même pour revisiter sa vie ? La voici maîtresse de cérémonie. Accompagnée de trois comédiens, elle nous embarque chez elle à Courbevoie, puis au music-hall, au théâtre, au cinéma… On traverse la Belle Époque, 14-18, les Années folles, on chante, on danse, tout flamboie, c’est un tourbillon de succès ! Et puis la Seconde Guerre Mondiale éclate, et l’amour s’invite... Elle tombe amoureuse d’un officier allemand ayant sa carte au parti nazi. On découvre un parcours flamboyant dont le seul guide fut la liberté, quitte à peut-être parfois se compromettre. Un spectacle rythmé et une mise en scène virevoltante pour une femme fascinante de mystère et à la répartie si singulière !

Billetterie

La 2Deuche:
04 73 83 74 78
(à partir du 14/09/19)
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Date

Jeudi 10 octobre – 20h30
Lempdes (La 2Deuche)

Et soudain, dans la tourmente

Compagnie : Nosferatu – Texte de Magali Mougel

Théâtre | durée : 40 min | public : dès 13 ans

Ecer, femme turque de 45 ans, a passé une grande partie de sa vie en France. Elle revient au « pays » pour prendre les armes et rejoindre les combattantes peshmergas. Elle raconte son histoire de petite fille, de jeune fille, et celle de toutes ces femmes de la maison. Elle dit pourquoi une nuit, à l’âge de 16 ans, elle a quitté son pays, sa famille.
Pourquoi depuis plus de 30 ans, elle s’est efforcée d’oublier d’où elle venait. Un jour, ce passé lui revient en plein visage… Seule en scène, Claudine Van Beneden est bouleversante de vérité dans ce monologue. Magali Mougel tisse un texte intime et politique qui porte la voix de toutes ces femmes, celles qui décident de lutter et de se battre, au sens propre comme au sens figuré.

La Cie Nosferatu présente le diptyque… Une chambre en attendantOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours et le monologue Et soudain, dans la tourmente. Ces deux spectacles se répondent mais peuvent se voir aussi de manière totalement indépendante.

Billetterie

Mairie de Chanonat:
04 73 79 41 05
Mairie de Pérignat-lès-Sarliève:
04 73 79 11 02
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Dates

Samedi 12 octobre – 17h30 & 20h30
Chanonat (Salle des loisirs)

Samedi 9 novembre – 17h30 & 20h30
Pérignat-lès-Sarliève (Salle Dorier)

Une chambre en attendant

Compagnie : Nosferatu – Texte de Gilles Granouillet

Théâtre | durée : 1 h 20 | public : dès 13 ans

Un père attend dans une chambre d’hôtel, en Turquie, à la frontière syrienne. Il est venu chercher son fils. Ce fils, qui a cru trouver le réconfort ou un avenir en Syrie, désire à présent rentrer en France. La solitude de ce père dans sa chambre d’hôtel n’est interrompue que par la visite quotidienne de la femme de ménage kurde. Une rencontre en apparence anodine, qui va pourtant changer son avenir. Elle n’est pas celle qu’il croit, elle est, peut-être, une de ces combattantes qui lutte pour sauver son pays de la noirceur et du néant.
Avec Une chambre en attendant, Gilles Granouillet aborde un sujet d’une actualité brûlante, avec la finesse et la délicatesse d’écriture qu’on lui connaît : l’incompréhension d’un père face au départ de son fils pour la Syrie.

La Cie Nosferatu présente le diptyque…  Une chambre en attendant et le monologue Et soudain, dans la tourmenteOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours. Ces deux spectacles se répondent mais peuvent se voir aussi de manière totalement indépendante.

Billetterie

CC Dômes Sancy Artense:
04 73 21 79 79
Mairie de Romagnat:
04 73 62 79 98
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Dates

Samedi 19 octobre – 20h30
Tauves (La Bascule)

Dimanche 20 octobre – 17h30
Romagnat (Salle André Raynoird)

La femme à barbe

Théâtre des Chardons (Belgique)

Théâtre / clown | durée : 1 h | public : dès 10 ans

Douce et autoritaire, sensible et colérique, Frida est une femme à barbe. Lassée d’être une bête de foire, elle veut marquer les esprits par son talent et non par son apparence. Son ambition : jouer les grands textes de théâtre. Elle rêve que les générations futures se souviennent d’elle pour ce qu’elle fût : une grande actrice ! Elle fait part de son désir à Adam, un clown habile et naïf qui fera son initiation au théâtre sous sa tutelle. Ils tentent de jouer quelques grandes scènes du répertoire : Roméo et Juliette, Cyrano de Bergerac, Phèdre… Ils passent de l’enthousiasme à l’exaspération et du désespoir à l’enthousiasme pour découvrir, au bout du chemin, qu’il existe une autre manière de « laisser une trace ».

Billetterie

CC Chavanon Combrailles et Volcans:
04 73 79 70 70
Mairie de Lezoux:
04 73 73 01 00
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Dates

Samedi 12 octobre – 20h30
Cisternes-la-Forêt (Salle des fêtes)

Dimanche 13 octobre – 17h30
Lezoux (Le Lido)

Johan Padan à la découverte des Amériques

Théâtre du Motif – Texte de Dario Fo - Adaptation et traduction de Toni Cecchinato et Nicole Colchat

Théâtre | durée : 2 h 05 | public : dès 13 ans

Découvrez la folle aventure de Johan Padan, un jeune homme contraint de quitter l'Europe pour les Amériques afin d’échapper au bûcher. Avec ses compagnons d'infortune, il tente de survivre sur le territoire des "Indios". Il doit s'adapter, tenter de « civiliser » ses nouveaux compagnons, inconscient que le plus grand changement se fait en lui-même, au fil des péripéties traversées. Une transformation qui le rend ni tout à fait indien, ni tout à fait européen. L'à-propos de ce dialogue des civilisations crève aujourd'hui les yeux. La petite histoire de Padan se confronte au destin des grands hommes. Seul en scène, Fabrice Coudret nous amène dans ce voyage extraordinaire de découverte… De nous-mêmes, peut-être.

Billetterie

Mairie de Mozac:
06 65 18 70 46
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Date

Mercredi 16 octobre – 20h30
Mozac (L’Arlequin)

Occident

Théâtre des Îlets – Centre dramatique national de Montluçon – Texte de Rémi de Vos

Théâtre | durée : 50 min | public : dès 15 ans

Occident, c’est une histoire d’amour et de haine. ELLE et LUI se retrouvent tous les soirs pour le même cérémonial : LUI rentre ivre de sa tournée des cafés, souvent aux rendez- vous des fachos de comptoirs et commence par l’injurier. ELLE tient sa haine à bout de bras, tangue un peu sous le flot des insultes, lutte pied à pied. ELLE tente de résister au courant d’eau sale dans lequel LUI se noie chaque jour d’avantage menaçant de les emporter tous deux. C’est une peinture sans concession, une peinture de l’intérieur de ce racisme ordinaire qui envahit doucement mais sûrement notre Occident. C’est aussi la peinture noire, un peu sale et pathétique, drôle et terrible à la fois, de la chute d’un homme, de sa plongée dans la haine, la haine de l’étranger, la haine de l’autre, la haine de soi. Une histoire d’amour à l’envers. Un dialogue amoureux inversé.

Vidéo

Occident

Billetterie

Mairie de Saint-Maigner:
04 73 85 62 17 
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Date

Vendredi 25 octobre – 20h30
Saint-Maigner (Salle des fêtes)

Réfugiée poétique

Claire Ducreux

Théâtre visuel/mime/danse | durée : 1 h | public : dès 7 ans

Un vagabond découvre un parc qu’il choisit comme refuge provisoire : deux barrières symbolisent les portes de son univers, un pont se transforme en bateau et une sculpture devient son compagnon de voyage… Réfugiée poétique est un poème visuel où danse, mime, clown et théâtre se rencontrent, s’interpénètrent et s’unissent pour former un seul et unique langage au service des émotions et de la relation avec le public.

Au moment de jouer, je recherche l’authenticité pour moteur, la justesse de l’état, être, communiquer, suggérer plus que raconter, partager. Je recherche le chemin le plus simple et direct entre l’âme et le geste. Claire Ducreux

Ce spectacle d’une tendresse infinie invite à rêver et nous submerge dans une bulle de félicité. Vosges Matin

Billetterie

Centre culturel – Volvic:
04 73 33 50 38
Mairie du Cendre:
04 73 77 51 00 
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Dates

Samedi 4 avril – 20h30
Volvic (Espace culturel La Source)

Dimanche 5 avril – 17h
Le Cendre (Espace culturel les Justes)

Bon débarras !

Compagnie : Alula

Marionnettes | durée : 1 h | public : dès 8 ans

Un débarras sous l’escalier est le terrain de jeu privilégié de plusieurs générations d’enfants, de 1900 à nos jours. Des années les séparent, pourtant leurs jeux, leurs émotions et leurs aspirations se ressemblent. Trois artistes manipulent avec dextérité une multitude de marionnettes. Ils racontent un siècle d’histoires vécues ou inventées, de secrets partagés et d’interdits transgressés. Le spectateur est le témoin privilégié d’une fresque historique composée de fragments du quotidien vécu par les habitants successifs de la maison. Bon débarras ! est un spectacle qui célèbre nos enfances, celles de nos parents, de nos grands-parents, des parents de nos grands-parents…

Bon débarras ! réussit l’exploit de brasser un siècle d’histoire sans avoir l’air d’y toucher, soulignant d’imperceptibles évolutions dans la société, comme l’éducation des enfants ou le statut des femmes. Le Soir

Billetterie

Bureau information touristique d’Ambert:
04 73 82 61 90
(à partir du 20/04/2020)
La grange de Jacques:
06 74 14 74 27
(à partir du 20/04/2020)
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Dates

Jeudi 21 mai – 17h & 20h30
Ambert (La Scierie)

Vendredi 22 mai – 20h30
Messeix (Salle socio-culturelle)

Service communication

Article mis à jour le 11 septembre 2019