Sommaire

KonKoriti

Compagnie Vincent Mantsoe

Danse contemporaine / Durée : 55 min / Dès 8 ans

Fabuleux solo de Vincent Mantsoe ! Un subtil creuset de danses traditionnelles africaines métissé de danses de rue et d’influences contemporaines pour un style interculturel unique.

Ce chorégraphe et interprète originaire de l’Afrique du Sud de la fin de l’Apartheid offre une esthétique exceptionnelle fondée sur un conflit poétique intense. L’influence de la spiritualité ancestrale est révélée par un état de transe hypnotique. Tomber, se relever, combattre des démons intérieurs et extérieurs. Tel un phénix, il renaît, un tonnerre de vie ébranle le sol, il sent la chaleur sous ses pieds. La foudre et le silence entrent dans une course sans fin.

Rythmés par les Maîtres Tambours du Burundi, ses mouvements traduisent le respect, la droiture, la confiance, l’estime de soi en symphonie !

Agenda

  • Samedi 31 mars – 20 h 30
    Saint-Germain-Lembron
    (Salle polyvalente)

Billeterie

  • Tabac-Presse du Lembron
    04 73 56 53 90 
  • Conseil départemental
    04 73 42 24 90

Plateau partagé

AmnesiA

Compagnie Amnesia (La Rochelle)

Danse hip hop et contemporaine / Durée : 20 mn / Tout public

Avec AmnesiA, trois jeunes chorégraphes et interprètes signent leur première pièce. Une danse électrotechnique toute en vitalité et en fougue, en coordination et en synergies. La mise en scène sublime leur rencontre, sans effacer la force de leurs individualités. Mousquetaires contemporains, ils se complètent, se soutiennent pour ne former qu’un. Leurs différences deviennent une dynamique et leurs points communs un lien. Ils gardent l’énergie urbaine de leurs origines et de leurs racines. Chaque danseur interprète sa propre partition ; les points de rencontre installent une symbiose entre les corps, dans un équilibre parfait…

L'homme V

Compagnie 3.6/3.4

Pièce acrobatique et dansée en solo BMX et violoncelle live / Durée : 30 mn / Dès 6 ans

Dans cette pièce acrobatique et dansée en solo BMX, accompagnée au son du violoncelle live, Vincent Warin propose une rencontre insolite. Tour à tour facétieux, dominateur et caressant avec son vélo, il joue de toutes les contraintes de la mécanique… Il transforme aussi ce que l’on prend d’abord pour un solo en un pas de deux sensuel et sous tension. Le corps se contorsionne, le temps est suspendu, le violoncelle installe un ballet poétique entre l’exploit et l’absurde. L’être humain n’est plus, le vélo s’efface, et jaillit une entité nouvelle : l’Homme V.

Agenda

  • Samedi 14 avril - 20h30 
    Volvic
    (Centre culturel La Source)
  • Dimanche 15 avril
    Saint-Gervais-d'Auvergne
    (Halle Coeur de Combrailles)

Billeterie

  • Volvic / Centre culturel
    04 73 33 50 38
  • Com Com Pays de Saint-Éloy
    04 73 85 36 07
  • Conseil départemental
    04 73 42 24 90

220 Volts / Saison #1 : Un instant

 

Compagnie Propos - Denis Plassard (Lyon)

Danse contemporaine / Durée : 3 h spectacle + balade / Dès 8 ans

Quatre visions d'une même photo.

Sur une idée originale de Denis Plassard, quatre chorégraphes émergents proposent tour à tour leur univers à partir d’une unique photo. Sur le plateau, trois danseurs donneront vie à cette photo de quatre façons très différentes avec pour seule installation une prise branchée sur 220 Volts.

«Cela fait des années que je rêve d'inviter des chorégraphes à se confronter artistiquement au sein de la Cie Propos. Le projet 220V est l'aboutissement oulipien de cette envie de partage. (…) Ce projet ne vise pas à unifier ou à lisser les choix artistiques, bien au contraire : l'objectif est de différencier les visions tout en dédramatisant le rapport entre les chorégraphes. 220V ou la création envisagée comme un terrain de jeu à partager ! »

Denis Plassard – septembre 2017

Deux trios se dévoileront à Champeix. Puis, pour ceux qui le souhaitent, une balade de 6 km, ponctuée d'interludes dansés, nous amènera jusqu'à Neschers pour découvrir les deux autres visions. Les interludes ont été imaginés par Lily Falgoux, chorégraphe et comédienne, qui a travaillé avec les habitants de ces deux communes.

Agenda

  • Dimanche 22 avril – 14 h et 15 h (2 séances)
    Salle polyvalente de Champeix
    Salle des fêtes de Neschers

Billeterie

  • Librairie presse de Champeix
    04 73 96 72 10 
  • Mairie de Neschers
    04 73 96 72 26 
  • Conseil départemental
    04 73 42 24 90

Les nuits barbares ou les premiers matins du monde

Compagnie Hervé Koubi (Brive)

Danse contemporaine / Durée : 1 h 15 / Tout public

Après le succès immense du spectacle Ce que le jour doit à la nuit, Hervé Koubi en complète osmose avec ses douze danseurs, s’inspire des cultures Vandales, Perses, Goths, Celtes, Huns, Arabo-musulmanes. Ensemble, ils portent leur regard sur ce qui leur paraît le plus beau : le mélange des cultures, des religions et du sacré à travers l’immense et incontournable histoire du bassin méditerranéen.

Hervé Koubi choisit de faire acte de résistance contre la machine médiatique qui, jouant de confusion dicte trop souvent le «nous et les autres», nous les «civilisés» et les autres, «les barbares». Le chorégraphe mettra donc en scène cette peur ancestrale de l’étranger, pour mieux aller chercher et dévoiler tout ce qu’il y a justement de savoirs cachés, de richesses et de raffinements derrière ces cultures barbares.

«Les nuits barbares ou les premiers matins du monde sera comme un coup de pied donné au fond de la mer quand on s’enfonce dans les ténèbres comme pour mieux remonter à la surface. S’éloigner des ténèbres de l’obscurantisme pour mieux retrouver la lumière de notre histoire partagée».
Hervé Koubi

Agenda

  • Samedi 26 mai - 20h30
    La Scierie à Ambert 

Billeterie

  • Centre culturel Le Bief
    04 73 82 16 59
  • Conseil départemental
    04 73 42 24 90

Les bulles chorégraphiques

Compagnie Contrepoint (Puy-de-Dôme)

Danse contemporaine et balade chorégraphique / Durée : 1 h 15 / Tout public

Les bulles chorégraphiques sont une suite de 13 petites formes qui alternent solos, duos, trios et quatuors. Chacune a sa vie propre, son parti pris, sa règle du jeu, mais toutes sont reliées par des chansons d’amour, un récital amoureux traversant les âges et les styles : de Léo Ferré à Benjamin Biollay en passant par Schubert, The Platters et Gainsbourg : un souvenir nostalgique, une déclaration passionnée, un chagrin d’amour. Des bulles légères, poétiques et fragiles ; des sphères parfaitement gonflées qui peuvent à chaque instant tragiquement éclater. Cette réjouissante fantaisie chorégraphique permettra de (re)découvrir le parc du Clos d’Issac autour d’un sujet vieux comme le monde, mais qui résiste au temps.

Agenda

  • Dimanche 27 mai – 17 h 30 
    Le clos d’Isaac à Saint-Saturnin

Billeterie

  • Service culturel Mond'Arverne Communauté
    04 73 77 92 79
  • Conseil départemental
    04 73 42 24 90

Service Culture/Social

Article mis à jour le 17 septembre 2018