Sommaire

Voces8 avec l'Orchestre d'Auvergne

Lauréat de nombreux prix internationaux

Voces8 propose un répertoire allant des polyphonies anciennes jusqu’au jazz en passant par des arrangements pop. L’ensemble vocal britannique captive son public par des concerts sensationnels, un chant raffiné aux multiples sonorités sur les plus belles et prestigieuses scènes du monde (Folle Journée de Nantes, Théâtre Mariinsky de St Pétersbourg, Royal Albert Hall à Londres, Konzerthaus de Vienne, Tokyo Opera City, Shanghai Concert Hall…). Sous la houlette novatrice et éclairée de Paul Smith, l’éducation se situe au cœur de l’écrin lyrique de Voces8.

L'Orchestre d'Auvergne

Il cultive l'excellence artistique, seule apte à révéler et renouveler les plaisirs, les sensations et l'épanouissement des musiciens et donc, des spectateurs. Fidèle à son ancrage régional, l'orchestre a développé une mission pédagogique au plus près des publics pour rendre palpables et palpitantes toutes les nuances et subtilités d’une musique, offerte à tous. Roberto Forés Veses, directeur musical et artistique depuis 2012, nourrit un projet artistique ouvert sur le monde.

Magnifiquement surprenant

Le concert sublimera la convergence harmonieuse et dynamique de cette sensibilité en associant des chorales de collèges du Puy-de-Dôme à un récital contemporain, populaire aussi puissant que magnifiquement surprenant ; collège Jean Vilar de Riom
(chef de choeur : Fabienne Zamora) et collège Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (chef de choeur : Isabelle Macary). On appréciera les thèmes musicaux de James Bond, d’Harry Potter, Simon & Garfunkel, West Side Story et un medley du compositeur John Williams.

Où et quand les voir ?

Eglise Notre-Dame à ChamalièresOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours
Samedi 16 juin à 20h30
Durée : 1h
Tout public

Retrouvez les tarifs et les possibilités de réservationOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Duo Marie-Laure Garnier et Philippe Marty

Marie-Laure Garnier

Philippe Marty

Nommée Révélation Classique ADAMI 2013

Marie-Laure Garnier débute son parcours artistique en Guyane et intègre, en 2009, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Cette soprano prometteuse vient de recevoir le titre de
« Jeune Talent d’Outremer 2018 ». Elle se produit déjà sur des scènes de renom telles que la Philharmonie de Paris, La Chaise-Dieu, le Palazzo de Venise ou encore le Théâtre du Bolchoï à Moscou. 

Lied et la Mélodie

Marie-Laure Garnier affectionne particulièrement le Lied et la Mélodie car elle aime raconter, servir et incarner le mot tout en déployant une chaude et infinie palette de couleurs sonores. Autant d’attentions qui lui sont chères, quand la musique contemporaine l’embrase de ses lumineuses créations actuelles comme celles de Nicolas Bacri, de Benoît Menut ou de Fabien Touchard.

Soliste ou chambriste

Philippe Marty a fait ses études musicales au Conservatoire de Lyon puis à l'ENM de Paris. Soliste ou chambriste, il participe au festival du "mai de Lyon" avec le percussionniste Sylvio Gualda ou à celui de "piano à Riom" avec le "quintette à vents Onslow". Il s’est produit avec le quatuor Volutes, le violoncelliste Michel Strauss ; à 4 mains ou 2 pianos avec les pianistes Véronique Pélissero et Olivier Besnard. Il enseigne le piano au Conservatoire de Clermont-Ferrand et participe activement aux productions du Centre Lyrique Clermont Auvergne.

Opéra et mélodies autour du monde

A l’occasion du festival, le duo a constitué un récital « opéra et mélodies autour du monde » comme une invitation à un voyage musical jalonné d’étapes françaises, italiennes ou germaniques pour s’achever dans les vastes champs d’une Amérique lyrique si vivante.

Où et quand les voir ?

Eglise Notre-Dame de Comps aux Ancizes-CompsOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours
Samedi 21 juillet à 20h30
Durée : 1h 
Tout public

Retrouvez les tarifs et les possibilités de réservationOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

The Como Mamas

Gospel des années 50/60

En se laissant porter par les chants de Della Daniels, Ester Mae Wilbourn et d’Angelia Taylor, une instinctive et irrésistible envie de fermer les yeux nous prend. Ces voix évoquent si subtilement l'étouffante chaleur des immenses champs de coton de l'Amérique profonde. On imagine la petite ville de Como dans le Mississipi des années 50/60 où les seules distractions se résument à l’office du dimanche et à l’écoute d’une émission de Gospel diffusée depuis la lointaine Memphis. 

Un univers de dur labeur

C’est dans cet univers de dur labeur, de pauvreté, mais aussi d’une certaine solidarité que le trio vocal a grandi et vécu jusqu’à peu. C’est en effet seulement à l’aube de la décennie actuelle que le groupe a été fortuitement découvert. Son ascension a été sidérale car le répertoire est authentique, rural et intense. S’expriment ici les sources primaires du négro spirituals comme un joyau brut qui n'a, pour seule richesse, que sa vertigineuse beauté naturelle à offrir.

En tournée dans toute l'Europe

The Como Mamas sont en tournée européenne cet été (festival de jazz de Juan Les Pins, Abbaye de Sylvanès, Epernay, Sines au Portugal, Katowice en Pologne…) pour la sortie de leur dernier album « Move upstairs ». Pour le festival, le format du 1er album « Get an Understanding » autour du seul trio vocal a cappella a été volontairement privilégié sans oublier quelques titres du 2ème album sur un accompagnement de guitare.

Où et quand les voir ?

Eglise Saint-Blaise à Dore-l'EgliseOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours
Mercredi 1er août à 20h30
Durée : 1h
Tout public

Retrouvez les tarifs et les possibilités de réservationOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Echappée Wunderhorn & Clémence Carry

De gauche à droite: Hélène Fauchère ; Clémence Carry ; Vera Nikitine

« Echappée Wunderhorn »

« Echappée Wunderhorn » réunit la soprano Hélène Fauchère et l’organiste Véra Nikitine sur un programme d’œuvres de Bach, Vivaldi, Pergolèse et Mahler. 

Hélène Fauchère

Hélène Fauchère est la créatrice de l’un des rôles principaux de l’opéra « Wüstenbuch » de Beat Furrer, produit à l’opéra de Bâle. Elle partage son temps entre enregistrement pour Radio-France, chant mais aussi création (« Übürall » de Vito Zuraj avec l’Ensemble Modern à la Philharmonie de Cologne, « Woyzeck » d’Aurélien Dumont avec l’ensemble 2E2M et la Péniche-Opéra). 

Véra Nikitine

Formée au piano, à l’orgue et à l’improvisation, Véra Nikitine reçoit de nombreux prix internationaux. Elle n’a de cesse d’élargir son répertoire par le récital, la musique de chambre, la direction d’orchestre ou encore la composition, notamment de musiques de film.

Un récital de chants sacrés

Le sacré sera la résonance du récital donné par Clémence Carry avec des chants a cappella poursuivis, dans une douce respiration à cordes pincées, d'un accompagnement de théorbe (théorbiste : Nicolas Wattinne). Originaire de Riom, cette jeune soprano commence le violon au Conservatoire de Clermont-Ferrand puis se consacre au chant pour intégrer en 2014, le Centre de Musique Baroque de Versailles. La musique ancienne devient alors sa véritable passion. Elle pratique désormais professionnellement.

Où et quand les voir ?

Eglise de Saint-Nectaire Ouvre un lien interne dans la fenêtre en cours
Vendredi 31 août à 20h30
Durée : 1h40
Tout public

Retrouvez les tarifs et les possibilités de réservationOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Barbara Furtuna

Une voie artistique

Quatuor de voix masculines, Barbara Furtuna œuvre sur un répertoire polyphonique profane et sacré en distillant un savant mélange entre chants traditionnels et création lyrique. Fidèles aux traditions de l’île, à ses valeurs et à son histoire, Barbara Furtuna a ouvert une voie artistique, aussi originale que singulière, refusant de se laisser enfermer dans les clichés et les répertoires stéréotypés.

De l'expérience et des voyages

Créé il y a quinze ans au cœur du Nebbiu, en Corse, Barbara Furtuna parcourt aujourd’hui le monde : des rives de la Méditerranée aux salles new-yorkaises, des villages de Corse à la lointaine Asie.

Des collaborations remarquables

Avec l’ensemble baroque L’Arpeggiata ou le ténor Placido Domingo, avec les musiciens belges du Belem ou plus récemment en duo avec Roberto Alagna, les quatre artistes font rayonner la langue corse bien au-delà de ses frontières.

Ouverture d'esprit

Ils lui confèrent ainsi un message universel de tolérance, une main tendue au-dessus des différences.

Où et quand les voir ?

Eglise Saint-Fargheon à Bourg-LasticOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours
Vendredi 21 septembre à 20h30
Durée : 1h30
Tout public

Retrouvez les tarifs et les possibilités de réservationOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Chœur régional d'Auvergne

Des liens à travers le temps

Le programme fera une escale importante à l’abbaye de Montserrat avec ses chants de pèlerinage du XIVe siècle issus du célèbre Llibre vermell. Il tissera ensuite harmonieusement des liens à travers le temps avec des œuvres parmi les plus lumineuses que peuvent nous offrir les compositeurs actuels.

Le travail vocal d'œuvres musicales

Créé en l’an 2000, le Chœur Régional d’Auvergne, dirigé depuis sa création par Blaise Plumettaz, a pour activité le travail vocal d'œuvres musicales. Grâce à l'engagement de tous ces choristes amateurs, conduits par un chef professionnel, le Chœur peut proposer chaque année une saison de concerts, partager de nombreux projets avec les institutions locales, et rayonner hors des frontières régionales

Un travail musical de qualité

Ce travail musical va de pair avec une sérieuse formation interne bénéficiant en particulier aux très nombreux choristes de la région qui réinvestissent l'expérience acquise dans leurs formations musicales respectives. Pôle attractif, lieu privilégié d’exigence artistique et d’émulation dans le domaine choral, le Chœur Régional d’Auvergne oeuvre aussi à la formation des publics par l’organisation de conférences ou de répétitions commentées des concerts à venir.

Où et quand les voir ?

Eglise Saint-Martin à Artonne Ouvre un lien interne dans la fenêtre en cours
Vendredi 5 octobre à 20h30
Durée : 1h20
Tout public

Retrouvez les tarifs et les possibilités de réservationOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Communication

Article mis à jour le 12 juin 2018