Sommaire

Notre-Dame de Chamalières

Les minéraux typiques de la région

Notre-Dame de Chamalières est un édifice construit en arkose mélangée avec de la pierre volcanique. L’église de Saint-Saturnin ou encore la célèbre Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand sont aussi faites de ces minéraux typiques de la région. Le style de Notre-Dame de Chamalières se situe alors dans la pure tradition romane auvergnate.

Fruit de l’histoire

Elle résiste depuis des centaines d’années aux bouleversements sociétaux. Sa nef, son vestibule, sa façade typique de l’art roman sont les vestiges les plus anciens de l’église. Au XIIe se rajoutent quatre chapelles rayonnantes, le porche et les voûtes de l'ensemble. Comme d’autres, elle subit des destructions lors de la Révolution. Au XIXe on reconstruit son clocher. 

Eglise paroissiale

Monastère féminin, puis collégiale abritant un chapitre de seize chanoines réguliers et un doyen, elle devient église paroissiale au XVIIe siècle. 

Où la trouver ?

Église Notre-Dame - 63400 Chamalières

Concert dans ce lieu

Voces8 avec l'Orchestre d'AuvergneOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours
Samedi 16 juin à 20h30
Durée : 1h
Tout public

Tarifs et réservationOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Eglise Saint Fargheon à Bourg-Lastic

L'église d'un prieuré de Port-Dieu

Un cœur carré avec une abside circulaire en granit, un transept surmonté d'une tour, une absidiole, une nef avec chapelles... l'église Saint-Fargheon est l'église d'un prieuré de Port-Dieu - filiale limousine de la Chaise-Dieu.

Une architecture atypique

Les époques ont laissé leurs traces les unes après les autres. Les marques visibles du passé restent nombreuses. Les voûtes, les piliers intérieurs de la nef, la décoration du portail sud... ces détails montrent que l'architecture de l'édifice ne respecte pas les codes de l'art roman auvergnat habituel. L'église se démarque. L'art roman traditionnel est tout de même bien présent. Les chapiteaux qui ornent les demi-colonnes de la nef évoquent les thèmes abordés communément. Le roman auvergnat se mêle au roman limousin.

Où la trouver ?

Église Saint-Fargheon - 63760 Bourg-Lastic

Concert dans ce lieu

Barbara FurtunaOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours
Vendredi 21 septembre à 20h30
Durée : 1h30
Tout public

Tarifs et réservationOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Eglise Saint-Blaise à Dore l'Eglise

Un trésor à l'entrée

L’église Saint-Blaise dévoile dès l’entrée son trésor : un superbe portail inscrit sous une série de voussures décorées retombant sur des colonnettes à chapiteaux sculptés. Le charme d’antan est conservé : les portes gardent leurs pentures en fer forgé du XIVe siècle.

Un pur style roman

Après avoir emprunté cette remarquable ouverture, vous pénétrez dans un pur style roman. Colonnes, voûtes, arc… l’œuvre est absolue. A l'intérieur, dans la nef et le chœur, vous admirez un bel ensemble de chapiteaux et de statues en bois doré et peint.

Une légère influence orientale

Une légère influence orientale imprègne l’architecture de cet édifice. En effet, Dore-l’Eglise se trouve proche de la Via Podiensis. L’impact des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle sur ce monument auvergnat est évident. 

Où la trouver ?

Eglise Saint-Blaise - 63220 Dore l'Eglise

Concert dans ce lieu

The Como MamasOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours
Mercredi 1er août à 20h30
Durée : 1h
Tout public

Tarifs et réservationOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Eglise Notre-Dame de Comps aux Ancizes-Comps

Des œuvres remarquables

Vierges en bois, chapiteaux intérieurs, sculptures d’exception… Ce lieu sacré renferme des œuvres remarquables. Belles proportions, visages de caractère, expressives et singulières, les statues de cette petite église rurale sont un trésor. D’entre toutes, la Pieta est la plus touchante. D'une grande finesse, elle incarne avec grâce la tendresse maternelle.

Un extérieur aussi agréable que l'intérieur

L’extérieur de l’édifice n’est pas en reste ! Au-dessus du portail sud, la corniche est marquée par une série de modillons. Généralement à têtes humaines, certains représentent des animaux, comme des ânes ou des chevaux. Les arcades de ce portail sont, quant à elles, décorées en dent de scie. 

Son histoire

Produit de l’art roman typique du Moyen Âge classique, l’église de Comps a été construite sur les ruines d’une paroisse qui existait avant le Xe siècle. Elle témoigne d'une implantation précoce du christianisme dans la région.

Où la trouver ?

Eglise Notre-Dame de Comps - 63770 Ancizes-Comps

Concert dans ce lieu

Duo Marie-Laure Garnier & Philippe MartyOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours
Samedi 21 juillet à 20h30
Durée : 1h 
Tout public

Tarifs et réservationOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Eglise de Saint-Nectaire

Un extérieur authentique et agréable

Son extérieur est remarquable. Le chevet est une superbe ordonnance. La tour-lanterne a été reconstruite au XXe siècle et est semblable à celle de l’église de Saint-Saturnin. Les pierres décorant les pans de cet édifice sont alternativement claires et foncées : un effet de polychromie. La façade ouest reste peu ornée : une simple porte avec deux tours carrées sur ses côtés.

Une église majeure en Auvergne

L’église de Saint-Nectaire forme avec la Basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand, l’église Saint-Austremoine d’Issoire, la Basilique Notre-Dame d’Orcival, et l’église Notre-Dame de Saint-Saturnin, les
« grandes églises » d’Auvergne. Cette église majeure est un site admirable dans une vallée verdoyante. Elle a été édifiée à la gloire de Saint Nectaire, bâtie à base de trachyte – roche volcanique rugueuse – des monts Dore.

Les chapiteaux, sa spécialité

L’entrée franchie, une harmonieuse unité des styles saisit le visiteur. Le chœur entouré d’un déambulatoire, donne sur trois chapelles rayonnantes. Il est orné de six élégantes colonnes laissant paraître les chapiteaux. Au nombre de 103, ils sont classés en trois catégories :

  • Les chapiteaux à feuillage 
  • Les chapiteaux du bestiaire 
  • Les chapiteaux à personnages humains

Sur l’autel, un vrai trésor !

La pièce maîtresse est le buste reliquaire de Saint Baudîmes. La Vierge en majesté du mont Cornadore y trône également. 

Où la trouver ?

Eglise de Saint-Nectaire - 63710 Saint-Nectaire

Concert dans ce lieu

Echappée Wunderhorn & Clémence Carry (Soprano)Ouvre un lien interne dans la fenêtre en cours
Vendredi 31 août à 20h30
Durée : 1h40
Tout public

Tarifs et réservationOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Eglise Saint-Martin-d'Artonne

Un lieu symbolique

A son passage à Artonne, Saint-Martin s’est arrêté sous l’arc de cet édifice pour célébrer un office. Au XIe siècle, lors de la construction de la partie sud, la conservation de ce fameux arc était symbolique. Sur la place de l’église, quatre petits personnages à la tête bûchée sont ancrés : Saint-Patherne au sud, Saint-Martin à l’ouest, Saint-Joseph à l’est et Sainte-Vitaline au nord.

L'architecture typique de l'art roman auvergnat

Trésor fondu, archives brûlées, statues détruites, démolition du clocher… La Révolution a causé des dégâts considérables. Au XIXe siècle, ce clocher est rebâti sur une base romane. L’architecture est typique de l’art roman auvergnat. Le chapiteau de gauche date de cette époque. Il représente des têtes de personnages avec des feuillages. Le chapiteau de droite est de style roman avec une fracture moderne. Le chevet est orné de rosaces sculptées auvergnates. La nef, de quatre travées, est la plus ancienne de l’édifice. Sa voûte est posée sur des arcs non romans.

Où la trouver ?

Eglise Saint-Martin-d'Artonne - 63460 Artonne

Concert dans ce lieu

Coeur Régional d'AuvergneOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours
Vendredi 5 octobre à 20h30
Durée : 1h20
Tout public

Tarifs et réservationOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Communication

Article mis à jour le 17 septembre 2018