La voix dans tous ses états retentit cet été au cœur des joyaux de l’art roman pour six récitals aussi éclectiques que grandioses. Ce festival a pour objectif de valoriser notre patrimoine roman et de partager cette richesse culturelle et historique en proposant, au plus près des Puydomois, des concerts de qualité mettant en lumière de magnifiques édifices. 

Cette année des animations menées avec les artistes viendront ponctuer la saison du festival.
Ainsi, le Département souhaite favoriser le lien social et culturel des habitants et agir sur l'attrait touristique des territoires du Puy-de-Dôme.

Edito

La voix est un son, un mot, un cri, un moyen de communiquer nos émotions et de construire nos civilisations.

Mais lorsqu’elle se fait chant, la voix devient un art parmi les arts et, pour la mettre en valeur au regard de ce que l’humanité a fait de plus beau, le Département du Puy-de-Dôme a imaginé « Voix Romanes ».

Du 14 juin au 4 octobre 2019, 8 dates de concerts dans les églises romanes du Puy-de-Dôme composent la seconde édition de ce festival dédié à la voix, la voix seule, la voix qui s’harmonise avec d’autres voix, la voix qui provoque l’émotion ou la voix qui fait sens.

Chœurs ou chorales, polyphonies ou cantates, « Voix Romanes » réserve un écrin à la mesure de ces voix, un lieu où elles peuvent s’élever, résonner, s’accorder et insuffler la vie dans ces édifices majestueux et majeurs de l’architecture romane où l’on donne de la voix depuis des siècles.

« Voix Romanes » c’est aussi un festival qui vient à la rencontre de son public, en installant ses concerts au plus près des territoires mais aussi en organisant des  animations et des rencontres pour une manifestation labellisée "Année européenne du patrimoine culturel " en 2018.

 « Voix Romanes » c’est, enfin, l’engagement de tout un territoire en faveur du patrimoine qui rassemble et de la culture qui se partage. Et c’est cet engagement, tout autant que l’art et le talent, que je vous demande d’applaudir à l’issue de ces concerts qui, nous l’espérons, vous laisseront sans voix !

Très bon festival à toutes et à tous.

Jean-Yves GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 13 juin 2019